Campagnes de mobilisation

En ligne ou dans la rue, à l'école ou à l'université, dans votre commune ou votre région, on se mobilise.
Les droits humains n'ont pas de prix.

Les droits humains n'ont pas de prix

Chaque année, des entreprises sont impliquées dans de nombreuses violations de droits humains, sociaux et environnementaux.

Mais, à l’heure actuelle, elles ne sont pas juridiquement responsables de ce qui se produit tout au long de leurs chaînes de valeur.

Une fatalité ? Non, une solution existe : la Belgique et l’Union européenne doivent agir, et adopter au plus vite une législation ambitieuse sur le devoir de vigilance et la responsabilité des entreprises ! Des textes sont sur la table. Mais qu’est-ce que le devoir de vigilance ?

Rendons notre commune hospitalière.

Rendons notre commune hospitalière

Lancée à l’automne 2017, la Campagne « Rendons notre commune hospitalière » » est menée par une large coalition d’associations et de citoyen·ne·s pour qui l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut, est un droit fondamental et inaliénable.

Plusieurs vagues d’interpellations citoyennes ont permis le vote de dizaine de motions communales - certaines plus engageantes que d’autres - pour un accueil digne des personnes migrantes.

Aujourd’hui, des milliers de citoyen·ne·s en Belgique poursuivent cette mobilisation en organisant l’accueil des personnes migrantes et l’interpellation de leurs élu·e·s locaux.

En selle pour le climat

Issue d’un projet citoyen, la plaquette bilingue français/anglais «  Ceci n’est pas une voiture » et « Yesss… ! One car less !  » se veut être un outil de mise en mouvement en faveur d’alternatives écologiques et sociales, locales et régionales en Belgique. Elles visent tout d’abord à encourager, de manière positive et humoristique, tous ceux qui sont prêts mais qui hésitent encore à enfourcher leur bicyclette lors de leurs petits trajets quotidiens.

Les plaquettes, produites par le CNCD-11.11.11, sont vendues au profit de l’Opération 11.11.11 et des programmes d’adaptation aux changements climatiques qu’elle finance et qui sont menés par nos partenaires dans les pays du Sud.