« Ceci n’est pas une voiture » / « Yesss… ! One car less ! »
« Ceci n’est pas une voiture » / « Yesss… ! One car less ! »
Issue d’un projet citoyen, la plaquette bilingue français/anglais « Ceci n’est pas une voiture » et « Yesss… ! One car less ! » se veut être un outil de mise en mouvement en faveur d’alternatives écologiques et sociales, locales et régionales en Belgique. Elles visent tout d’abord à encourager, de manière positive et humoristique, tous ceux qui sont prêts mais qui hésitent encore à enfourcher leur bicyclette lors de leurs petits trajets quotidiens. Elles soulignent également l’urgence d’agir face au réchauffement qui s’accentue d’année en année.
Elles ont été conçues par « les Citoyens pour le climat », une poignée ouverte de citoyens de Watermael-Boitsfort, constituée à suite de la COP21 de Paris. Ils tentent de se mobiliser au niveau local dans une ambiance conviviale et détendue en menant des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et concrétiser les accords de la COP 21 & 22.
Attacher cette plaquette à l’arrière de nos selles de vélos, nous permet de contribuer à améliorer :
- La mobilité dans les grandes villes de Wallonie et de Bruxelles
- La qualité de l’air, la qualité de vie et la santé de tous, au Nord comme au Sud
Mais aussi…
- De poser un acte citoyen et politique en rappelant à tous qu’adapter ses gestes au quotidien permet de diminuer son impact sur les émissions de CO2 et ainsi de lutter, à notre échelle humaine, contre le changement climatique.
- De poser un acte en faveur de la justice climatique. En effet, les premières victimes de changement climatique restent avant tout les populations des pays du Sud, la multiplication des catastrophes naturelles et les victimes qui en découlent le rappellent au quotidien. En réduisant nos émissions de CO2, nous participons ainsi à un mouvement de solidarité internationale.