Podcasts

Ecoutez les émissions radio et les podcasts du CNCD-11.11.11

Les 11 histoires véridiques du 11 du 11 de l'an 11
Jaquette du CD
2011-enregistrement-contes-11-11-11_1_.jpg
2011-enregistrement-contes-11-11-11_2_.jpg
2011-enregistrement-contes-11-11-11_3_.jpg
2011-enregistrement-contes-11-11-11.jpg

11 contes radiophoniques de 11 minutes. 11 conteuses et conteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 11 contes du Monde ou récits de solidarité, pour 11.11.11.

ecoutez


Contes réalisés pour le vendredi 11/11/11… Avec l’appui du Fonds d’aide à la création radiophonique.

La diffusion publique de chacune des capsules est autorisée pour autant qu’elle soit proposée in extenso, sans coupures, sans modifications, sans interruptions. Pour une version « radiodiffusable » des contes, contactez-nous

Silex
Visuel. Podcast Silex.

Durant une semaine, une dizaine de jeunes entre 15 et 20 ans ont participé au camp climat du CNCD 11.11.11. Durant toute la semaine, un atelier podcast fut mené pour donner la parole aux jeunes participant·e·s. Ces paroles, captées par « Comme un Lundi », ont fait éclore le podcast Silex en 4 épisodes. Il retrace leur plongée dans les questions liées à la justice climatique et la justice sociale, à l’alimentation, à la mobilisation citoyenne et leurs droits face à la police…

Beaucoup de questions surviennent : comment appréhender la complexité du changement climatique ? Comment l’intégrer dans la construction de soi ? Comment garder l’envie d’agir ? Comment trouver l’espace de se battre pour défendre le vivant quand on a une vie à se construire ?

ecoutez

Episode 1 : à l’état de bourgeon

Arrivée au camp, speedating, rivière (sécheresse-inondations), découverte du coin avec Nico, atelier fresque, installation en chambres et carnet de bord.

Dans ce premier épisode de Silex, douze jeunes se retrouvent au gîte Kaléo d’Han-sur-Lesse. Installation, premières rencontres… et premiers échanges : la fresque du Climat animé par Emma Krug (Oxfam Solidarité) et Rebecca Thissen (CNCD-11.11.11) crée les première réflexions : ce sont les activités humaines ou les énergies fossiles qui sont la cause du réchauffement de la planète ? C’est quoi la place et le rôle des jeunes là-dedans ? Est-ce que c’est parce qu’on sait qu’on fait autrement ? En région de Famenne, au pied des Ardennes, qui a vécu l’une de ses pires sécheresse cet été, on est ensemble, le décor est posé… et ça se passe ici comme dirait Thomas !

Episode 2 : un monde meilleur

La justice sociale dans les enjeux environnementaux est au cœur du deuxième épisode de SILEX : Mamadou, Cole et Mahault, trois jeunes aux horizons et parcours de vie très différents racontent leur cheminement personnel.

Le groupe s’aventure dans les rues de Han afin d’échanger avec les passant·e·s sur la justice sociale et climatique. En fin de journée, la rencontre avec Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la fédération des services sociaux, esquisse des possibles et des pistes de réflexion afin de tenter de construire ensemble un monde plus juste, un monde meilleur.

Episode 3 : de la terre au ciel

Le troisième épisode se penche sur le lien entre dérèglement climatique et alimentation. Les jeunes rencontrent Hélène du réseau des Gasap (Groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne) et visitent la ferme de JambJoule. Le groupe y approfondit la notion de circuit court, constate l’impact des sécheresses de cet été et questionne la consommation de viande. En soirée nous partons pour une balade sous les étoiles filantes… et les satellites. Face à tous ces enjeux, les jeunes se projettent dans l’avenir : où se voient-ils/elles dans dix ans ?

Episode 4 : le podcast qui fait marcher

Dans le quatrième et dernier épisode de SILEX, les jeunes racontent leurs perspectives d’engagement après le camp. Jusqu’où sontils et elles sont prêt·e·s à aller pour défendre leurs valeurs et convictions ? Pourquoi ne sommes-nous pas égaux face à la répression policière ?

Le 23 octobre 2022, le groupe se retrouve à Bruxelles à l’occasion de la marche pour le climat. L’élan du collectif est un moteur d’engagement magnifique… alors on se met tou·te·s en marche !

Le podcast Silex a été présenté le 11 janvier 2023 dans l’hémicycle du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Nicolas Bormann. Il a notamment interpellé la ministre Valérie Glatigny et les élus sur les questions de justice sociale et climatique. Voici son discours adressé aux député·e·s.

Crédits
Silex est un podcast réalisé et produit par l’asbl « Comme un Lundi » en collaboration avec le CNCD-11.11.11. Les 4 épisodes furent enregistrés entre le 22 et le 26 août 2022, lors de la deuxième édition du Camp Climat organisé par le CNCD-11.11.11 à Han-sur-Lesse en Belgique.
Prise de son et réalisation Comme un Lundi asbl
Production et édition Comme un Lundi asbl et le CNCD 11.11.11
Les jeunes du Camp Climat : Anaëlle, Aliénor, Astrid, Cole, Jack, Lys, Mamadou, Mahault, Nicolas, Simon, Silouane, Virgile.
Identité graphique Shannon Rowies
Demain en ondes

Chaque mois, autour d’un·e invité·e, le CNCD-11.11.11 aborde les enjeux du développement durable et de la solidarité internationale au sens large (coopération, justice fiscale, santé, traités de commerce, migrations, souveraineté alimentaire, etc.). Le tout agrémenté de musique d’ici et d’ailleurs.

ecoutez

Demain n'attend pas

Demain n’attend pas, un podcast de société créé par le CNCD-11.11.11 qui donne de la résonance aux luttes, aux revendications de nos associations membres et qui fait entendre les doutes et les espoirs de citoyens engagés au 4 coins de la planète. Des épisodes où s’entremêlent les voix de citoyens, d’experts et de partenaires locaux. Sur le terrain, chez eux et en manif. Demain n’attend pas met en évidence les enjeux globaux auxquels nous allons devoir faire face mais également les opportunités à saisir pour faire du monde de demain un monde juste et durable.

ecoutez

Crédits
Musique raspberrymusic (elements.envato.com) Ecriture Shannon Rowies, Nathalie Janne D’Othée et Jasper Thys Prise de son Nathalie Janne D’Othée, Jasper Thys, Morgane Donnet, Shannon Rowies
Réalisation et montage Shannon Rowies
Identité graphique Shannon Rowies
Quand La Première parle de 11.11.11

Depuis de nombreuses années, à l’occasion de l’Opération 11.11.11, la rédaction de La Première (RTBF Radio) réalise reportages et interviews sur les projets financés et les partenaires soutenus par l’Opération 11.11.11. Découvrez certains de ces reportages.

ecoutez


Retrouvez le CNCD-11.11.11 sur Soundcloud

Reportages, spots, émissions radio, ...

QuiShannon Rowies

AdresseQuai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

Téléphone+32 2 250 12 44