Durant une semaine, une dizaine de jeunes entre 15 et 20 ans ont participé au camp climat du CNCD 11.11.11. Durant toute la semaine, un atelier podcast fut mené pour donner la parole aux jeunes participant·e·s. Ces paroles, captées par « Comme un Lundi », ont fait éclore le podcast Silex en 4 épisodes. Il retrace leur plongée dans les questions liées à la justice climatique et la justice sociale, à l’alimentation, à la mobilisation citoyenne et leurs droits face à la police…
Beaucoup de questions surviennent : comment appréhender la complexité du changement climatique ? Comment l’intégrer dans la construction de soi ? Comment garder l’envie d’agir ? Comment trouver l’espace de se battre pour défendre le vivant quand on a une vie à se construire ?
Arrivée au camp, speedating, rivière (sécheresse-inondations), découverte du coin avec Nico, atelier fresque, installation en chambres et carnet de bord.
Dans ce premier épisode de Silex, douze jeunes se retrouvent au gîte Kaléo d’Han-sur-Lesse. Installation, premières rencontres… et premiers échanges : la fresque du Climat animé par Emma Krug (Oxfam Solidarité) et Rebecca Thissen (CNCD-11.11.11) crée les première réflexions : ce sont les activités humaines ou les énergies fossiles qui sont la cause du réchauffement de la planète ? C’est quoi la place et le rôle des jeunes là-dedans ? Est-ce que c’est parce qu’on sait qu’on fait autrement ? En région de Famenne, au pied des Ardennes, qui a vécu l’une de ses pires sécheresse cet été, on est ensemble, le décor est posé… et ça se passe ici comme dirait Thomas !
La justice sociale dans les enjeux environnementaux est au cœur du deuxième épisode de SILEX : Mamadou, Cole et Mahault, trois jeunes aux horizons et parcours de vie très différents racontent leur cheminement personnel.
Le groupe s’aventure dans les rues de Han afin d’échanger avec les passant·e·s sur la justice sociale et climatique. En fin de journée, la rencontre avec Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la fédération des services sociaux, esquisse des possibles et des pistes de réflexion afin de tenter de construire ensemble un monde plus juste, un monde meilleur.
Le troisième épisode se penche sur le lien entre dérèglement climatique et alimentation. Les jeunes rencontrent Hélène du réseau des Gasap (Groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne) et visitent la ferme de JambJoule. Le groupe y approfondit la notion de circuit court, constate l’impact des sécheresses de cet été et questionne la consommation de viande. En soirée nous partons pour une balade sous les étoiles filantes… et les satellites. Face à tous ces enjeux, les jeunes se projettent dans l’avenir : où se voient-ils/elles dans dix ans ?
Dans le quatrième et dernier épisode de SILEX, les jeunes racontent leurs perspectives d’engagement après le camp. Jusqu’où sontils et elles sont prêt·e·s à aller pour défendre leurs valeurs et convictions ? Pourquoi ne sommes-nous pas égaux face à la répression policière ?
Le 23 octobre 2022, le groupe se retrouve à Bruxelles à l’occasion de la marche pour le climat. L’élan du collectif est un moteur d’engagement magnifique… alors on se met tou·te·s en marche !
Le podcast Silex a été présenté le 11 janvier 2023 dans l’hémicycle du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Nicolas Bormann. Il a notamment interpellé la ministre Valérie Glatigny et les élus sur les questions de justice sociale et climatique. Voici son discours adressé aux député·e·s.
Crédits
Silex est un podcast réalisé et produit par l’asbl « Comme un Lundi » en collaboration avec le CNCD-11.11.11. Les 4 épisodes furent enregistrés entre le 22 et le 26 août 2022, lors de la deuxième édition du Camp Climat organisé par le CNCD-11.11.11 à Han-sur-Lesse en Belgique. |
Prise de son et réalisation |
Comme un Lundi asbl |
Production et édition |
Comme un Lundi asbl et le CNCD 11.11.11
Les jeunes du Camp Climat : Anaëlle, Aliénor, Astrid, Cole, Jack, Lys, Mamadou, Mahault, Nicolas, Simon, Silouane, Virgile. |
Identité graphique |
Shannon Rowies |