Alors que l’extrême pauvreté dans le monde diminuait depuis deux décennies, la polycrise mondiale découlant de la pandémie de Covid-19, des dérèglements climatiques et de la guerre en Ukraine provoque un violent coup d’arrêt de cette tendance. Si les bouleversements en cours touchent les diffé- rentes régions du monde, ce sont les pays en développement qui sont les plus vulnérables.
La flambée des prix énergétiques et alimentaires a exacerbé l’insécurité alimentaire dans les pays dépendant des importa- tions. Des dizaines de millions de personnes supplémentaires ont basculé dans l’extrême pauvreté et la malnutrition aigüe. En outre, les dérèglements climatiques et les catastrophes naturelles affectent de manière disproportionnée les popu- lations des pays du Sud – comme l’illustrent la sécheresse en Afrique de l’Est, les inondations au Pakistan ou le tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Enfin, la hausse des taux d’intérêt alourdit gravement la charge de la dette des pays en développement qui sont sous la menace d’une vague de défauts de paiement.
Mais si les crises mondiales provoquent leur lot de catastrophes, elles sont aussi une opportunité d’en sortir par le haut en tirant les leçons des erreurs passées au profit de la reconstruction d’un monde plus juste et plus durable.
Dans un tel contexte, la solidarité internationale est plus nécessaire que jamais. Mais si les crises mondiales provoquent leur lot de catastrophes, elles sont aussi une opportunité d’en sortir par le haut en tirant les leçons des erreurs passées au profit de la reconstruction d’un monde plus juste et plus durable. C’est dans ce but que le CNCD-11.11.11 s’est mobilisé en 2022. D’une part, en soutenant concrètement sur le terrain les organisations de la société civile du Sud engagées en faveur du développement durable, grâce à l’Opération 11.11.11 qui a permis de collecter plus de 2 millions d’euros en 2022, dont bénéficieront plus de 200 projets de développement dans le Sud. D’autre part, en sensibilisant le public belge et en interpellant les gouvernements pour qu’ils prennent les mesures favorables à l’instauration d’un monde juste et durable.
C’est tout le sens de l’action du CNCD-11.11.11, à travers les partenariats financés par l’Opération 11.11.11 et les campagnes de plaidoyer et de mobilisation citoyenne mises en œuvre avec ses associations membres et son réseau de volontaires. Car dans un monde inégalitaire, instable et de plus en plus interdépendant, il est illusoire d’espérer résoudre les enjeux mondiaux sans renforcer la coopération internationale.