Projection du documentaire « Duty of Care » suivie d'un débat avec Amélie Adam (avocate, présidente de la Commission environnement du Barreau de Liège-Huy), Matthias Petel (doctorant en droit, Président de la Commission environnement de « Ligue » des droits humains), Irène Piancatelli (Financité).

Face à une urgence écologique croissante (dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, pollutions multiples), les acteurs politiques et économiques dominants refusent ou retardent les mesures qui s’imposent. L’heure est plutôt au « greenwashing », notamment dans le monde bancaire…
Et si les citoyens reprenaient la main en saisissant les tribunaux ?

Le film

Ce documentaire nous emmène aux côtés de l’avocat Roger Cox alors qu’il convoque le Gouvernement des Pays-Bas et les dirigeants de Shell devant les tribunaux, partant du principe que les personnes au pouvoir ont un devoir de diligence envers les citoyens concernant les risques d’un réchauffement climatique catastrophique. Son action en justice fera tourner la tête des experts juridiques et provoquera une onde de choc dans les parlements et les conseils d’administration des entreprises du monde entier.

Le débat

La projection sera suivie d’un débat avec :

  • Amélie Adam (avocate, présidente de la Commission environnement du Barreau de Liège-Huy) ;
  • Matthias Petel (doctorant UCLouvain & Harvard Law School, Président de la Commission environnement de Ligue des droits humains)
  • Irène Piancatelli (chargée de projets animation chez Financité asbl).