Une soirée débat pour réfléchir au fonctionnement de l’industrie textile et au rôle de consommateur que l’on peut avoir... C'est ce que vous propose le Bois du Cazier en partenariat avec le CNCD-11.11.11 et achACT asbl.

Le Bois du Cazier a la volonté de se positionner de plus en plus comme un musée du travail et, en tant que membre du réseau international des « Sites de conscience », d’actualiser les thématiques de la sécurité au travail et des phénomènes migratoires.

Le film

Le documentaire « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent » sera projeté. Il raconte le processus de fabrication d’une petite culotte qui relie Yulduz, une agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie, et Pascale, la maman de la réalisatrice. Celle-ci tient un petit magasin de vêtements en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges.

Un film de Stéfanne Prijot | Belgique 2019 | 1h VO ST. Bil

Le débat

Un débat, en présence de la réalisatrice Stéfanne Prijot, suivra la projection. De plus, Zoé Dubois d’achACT interviendra au sujet des causes et conséquences de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, qui fit au moins 1127 morts le 24 avril 2013. D’autre part, Marielle Graide du CNCD-11.11.11 évoquera la campagne « Les droits humains n’ont pas de prix » qui vise à rendre les entreprises responsables de ce qui se produit tout au long de leurs chaînes de production (droits humains, sociaux et environnementaux).

Cette soirée sera l’occasion de réfléchir au fonctionnement de l’industrie textile et à notre rôle de consommateur.