Découvrez, en avant-première belge, un des films en compétition au Festival Alimenterre 2023. « Les fourmis et la sauterelle », ou comment une agricultrice du Sud essaye de changer l’avis d'autres personnes sur la chose la plus la plus importante au monde. Un débat suivra cette projection.

Le Film

Comment changer l’avis de quelqu’un sur la chose la plus la plus importante au monde ?

Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi qui a fait progresser son village en transformant la façon dont les habitants pensent et travaillent ensemble. Mais lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.

Le débat

La projection sera précédée du court métrage Terra Mater et sera suivie d’une rencontre sur le thème ‘Semer les graines de la transition : une soirée pour se questionner sur la responsabilité des pays riches dans le changement climatique, mais aussi sur les inégalités liées à l’origine ethnique, au genre ou à la classe sociale’.

Intervenants :

  • Vincent Delobel (éleveur membre de la FUGEA) et
  • Sabrine Tangi (maraîchère), tous deux membres de la Ceinture Alimentaire du Tournaisis

Festival Alimenterre

Festival Alimenterre 2023
Festival Alimenterre 2023

Ce ciné-débat est organisé dans le cadre du Festival Alimenterre qui propose une sélection de films documentaires qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale.

Il se tient chaque année à Bruxelles, ainsi que dans plusieurs villes de Wallonie grâce à l’énergie d’une soixantaine de partenaires diversifiés et complémentaires dont le CNCD-11.11.11 fait partie.

Découvrez le programme complet sur https://festivalalimenterre.be