En 2023, la grande conférence climatique annuelle (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, capitale des Emirats arabes unis. On se donne rendez-vous le 3 décembre pour réaffirmer que tous nos efforts doivent être amplifiés, systématisés, rendus systémiques par le monde politique et économique. Et cela doit arriver maintenant !

Il y a quinze ans, en créant la Coalition climat, des organisations faisaient le pari de se mettre ensemble et de parler d’une seule voix pour obtenir des politiques climatiques à la hauteur de l’urgence.
Depuis, on s’est mobilisé pour avoir un accord international sur le climat (l’accord de Paris !), et on l’a obtenu. On l’a ensuite fait pour un rehaussement des ambitions, et là encore on l’a obtenu. À présent, même si la question de l’ambition reviendra à l’agenda, il faut se mobiliser pour que ces engagements se traduisent en actions concrètes.

Imposer le « tournant » est un travail de longue haleine. Le défi de la Coalition était d’ancrer le mouvement dans la durée, ce qui est fait. Avec un message clair au politique : plus vite, plus fort, plus concret, plus solidaire !

Oui, n’en déplaise aux sceptiques, marcher sert à quelque chose. En 2018-2019, quand les mobilisations se sont multipliées, elles ont imposé le thème du climat au sommet de l’agenda politique. Sans cela, jamais l’Europe n’aurait décidé de réduire ses émissions de plus de moitié d’ici 2030 et de les éliminer d’ici 2050.

Est-ce que descendre dans la rue suffira ? Sans doute pas ! Mais est-ce qu’il est possible d’y arriver sans descendre en masse dans la rue ? Certainement pas !

Rejoignez-nous à la marche pour le climat à Bruxelles le 3 décembre car chaque dixième de degré compte !

On se mobilise avec l’équipe du CNCD-11.11.11

Mobilisation pour la marche pour le climat
Mobilisation pour la marche pour le climat

09:30 - Atelier pancartes et customisation du cuistax du Peloton de la solidarité.

Le temps de boire un café et de réaliser les pancartes avec les jeunes du Camp climat et les volontaires du Peloton de la solidarité. Ensuite, nous rejoindrons le reste du mouvement provenant des autres villes, provinces et régions. Départ groupé pour la marche à 12h30 depuis le siège du CNCD-11.11.11 (Quai du commerce 9 à 1000 Bruxelles).

12:30 - Marche - Point de rassemblement à la gare du Nord

Rendez-vous à 12h30 à la Gare du Nord d’où partira la marche ! On se retrouvera près de la statue en cube au niveau du 15, Boulevard Albert II, 1000 Bruxelles. (Coordonnées GPS ) Nous tiendrons un beach flag CNCD-11.11.11 ainsi que des vareuses fluos pour que vous puissiez nous voir de loin.

Marcher rouler avec le Peloton de la solidarité

Justice Cyclo Tour 2022
Justice Cyclo Tour 2022

Le vélo est un outil incontournable de mobilisation et de transformation sociale. C’est pourquoi, les volontaires bruxellois du CNCD-11.11.11 ont créé un groupe à vélo engagé et militant. Celui-ci formera un groupe lors de la marche qui ne passera pas inaperçu… grâce à un cuistax musical et militant pour un monde juste et durable. Il roulera tout du long de la marche avec les volontaires 11.11.11. Invétéré·e de la bicyclette ou adepte du plaisir de pédaler, tu es bienvenu·e ! Chaque dixième de degré (et cycliste) compte !

13:30 - Rue des chorales au Rond-point Schuman

Des chorales réunies lors de la Marche pour le climat à Bruxelles le 23 octobre 2022
Des chorales réunies lors de la Marche pour le climat à Bruxelles le 23 octobre 2022

Au fil des siècles, le chant engagé s’est révélé être un véritable outil de contestation au service de la société pour chanter ses combats et obtenir des avancées. Toutefois, les luttes ne sont pas finies et c’est pourquoi, pour la 4e année consécutive, une «  Rue des chorales  » prendra place lors de la marche climat pour perpétuer cette pratique militante… Ce qui vous attends  : le rassemblement d’un maximum de chorales dans une même rue afin de chanter un répertoire commun autour de la justice climatique. Venez vous emparer de chansons telles que Beds are burning, Je suis un homme, Lied van de arme mensen, pour donner de la résonnance à la lutte climatique dans l’espace public. Cette véritable union des chorales le temps d’une après-midi sera l’occasion d’un beau moment de solidarité et de militance joyeuse  ! Et pour celles et ceux qui veulent se laisser tenter par un pas de danse, une flash mob sera également organisée sur «  Wotcha Gonna Do  » à différents moments de l’après-midi.