Rana Plaza Never Again. Action à Bruxelles, 21 avril 2022 credit :  © Kristof Vadino 2022
Rana Plaza Never Again. Action à Bruxelles, 21 avril 2022 © Kristof Vadino 2022
Il y a 10 ans, le 24 avril, le Rana Plaza s’effondrait en emportant dans sa chute la vie de millier de travailleurs et de travailleuses du textiles qui travaillaient à l’intérieur. Ce lundi 24 avril, rendez-vous place de la Monnaie à 11h30 pour réaffirmer : Rana Plaza NEVER AGAIN !

10 ans après le drame du Rana Plaza, à Dhaka au Bangladesh, l’effroi suscité par l’effondrement de l’immeuble emportant les vies de 1134 travailleur·euses de la confection et en blessant près de 2500, marque encore les esprits. Derrière ce drame, c’est l’absence de responsabilité des marques et enseignes de l’habillement, et plus largement, des entreprises, qui choque massivement. En Belgique et en Europe, des propositions sont sur la table pour légiférer précisément sur la responsabilité des entreprises à l’égard de leurs chaînes de valeur. Une avancée majeure, mais le processus, affaibli par l’action des lobbies, est terriblement ralenti et pourrait être vidé de son sens.

Pendant ce temps, dans les filières d’approvisionnement de la multitude de produits qui se trouvent dans nos magasins, les violations des droits humains et de l’environnement et des normes du travail continuent d’affecter des millions de personnes chaque jour.

La semaine du 24 avril, une multitude d’activités auront lieu pour commémorer les victimes et analyser les solutions qui pourront éviter de tels drames à l’avenir, dont notamment ce rassemblement à la Place de la Monnaie.


Retour en images sur l’action qui s’était déroulée en 2022 :